Stéphane Tourreau
La découverte d’un Monde nouveau
Stéphane est né en 1987 à Thonon-les-Bains, entre lac et montagnes ou coeur des Alpes. Baigné dans le sport depuis ses premiers pas entre judo, vélo et running, il découvre réellement l’apnée et les fonds marins à l’âge de 10 ans en vacances en Corse.
Cette expérience est une véritable révélation, loin des difficultés scolaires & troubles de la concentration rencontrés depuis toujours. Il n’avait alors qu’une seule envie partir à la découverte de cet univers aussi magique que mystérieux et de la manière la plus pure qui soit en apnée.
Le développement de l’année
Il débute la compétition en 2007 avec le besoin de partager et développer l’activité en Haute-Savoie. Tout était à construire mois le meilleur était à venir …
Il a été sollicité pour développer l’activité à Thonon, Annecy ainsi que dons le déportement. L’apnée a pris un essor incroyable partout en Fronce et lui a permis, par la suite, de s’entraîner dans ces mêmes structures.
Méditation & Pleine concience
Ayant toujours eu des troubles de l’attention et de la concentration avec une hyperodivité mentale, l’apnée lui a permis de surpasser ces difficultés et lui a également permis de réaliser l’importance de la pratique de la méditation. Il a grâce à ça, réussi à se recentrer et se reconnecter ou moment présent ! »L’apnée est bien plus qu un sport; c’est une véritable école de vie qui nous pousse à nous recentrer sur soi, à lâcher les peurs et vivre pleinement l’état de présence / » dit-il.
Annecy et première sélection
Il décide de s’installer à Annecy en 2011 où il découvre un incroyable dynamisme sportif et des conditions d’entraînements idylliques.
L’année prend alors une place importante dons sa vie. Il m’entoure d’un teom initié par la découverte d’un préparateur mental, Laïc Gauzerh, qui l’aide dans ses premiers pas en tant que sportif de haut niveau.
Il ne connait rien à la préparation de haut niveau, à la nutrition, ou métier de sportif et apprend sur le tor auprès d’autres professionnels du domoire !
Stéphane parvient finalement à se sélectionner pour ses premiers championnats du monde en Grèce, à Kalamata. Il a alors 24 ans.
Vice champion du monde en 2016 & professionnalisation en 2017
En 2016, il décroche son premier titre en international (Vice Champion du Monde) qui lui ouvre un passage vers la professionnalisation! Après des années de difficultés financières, il crée son entreprise et devient sportif indépendant. Une victoire professionnelle qui lui permet également de partager cette expérience auprès d’autres entreprises en tant que conférencier.
2021: Nouveau départ
Malgré son adaptation dans les lacs, il rencontrait des difficultés à entretenir un entraînement spécifique en grande profondeur.
Il était temps de franchir une nouvelle étape dans sa carrière afin d’aller plus loin dons les profondeurs. C’est finalement aux îles Canaries et à la Dominique, que Stéphane a choisi de compléter sa progression.
Pourquoi Tenerife & L’île de la Dominique?
Les conditions d’entrainements à l’apnée en profondeur, lui offrent la possibilité d’avoir une régularité et une constance pour optimiser sa progression.
Les 2 spots sont protégés des courants et les conditions de sécurité dons les 2 structures d’apnée (Apneo Conorios & Deep Dominico) sont idéales.
Concience & engagement environnemental, Web-Séries & Documentaires
Après plusieurs voyages, explorations et tournages documentaires à l’étranger, il constate une détérioration du milieu marin. C’est le début d’une réelle prise de conscience environnementale où il commence à se rapprocher d’associations engagées dans la protection de l’eau, avec son frère lui-même plongeur hydrobiologiste. lis ont donc par la suite, avec Mathias LOPEZ, son caméraman, réalisé plusieurs vidéos et séries reliant le monde de l’apnée et la protection du milieu aquatique.
Palmares
Vice champion du monde
EN 2016 À KAS (TURQUIE)
10 sélections équipe de France
DEPUIS JUIN 2011
-121 Métres de profondeur
RECORD PERSONNEL
Objectifs 2024
Après avoir pris la décision de vivre en bord de mer, ses performances ont considérablement augmenté.
Ses années à compenser le manque d’accessibilité à la grande profondeur lui ont permis d’acquérir de grondes capacités physiques. Il ne restait plus qu’à transférer cette expérience en mer.
Depuis les saisons 2022-2023, il est passé de -113m à -121m, lui permettant de se projeter sur le podium pour les championnats du Monde 2024 avec 2 disciplines en vue.
Ces derniers mois l’ont réellement conforté pour la continuité de sa carrière.
Projets 2024
5 min d’images mettant en scène un couple évoluant dons le milieu sousmorin. Une femme (sa compagne) oyant peur de l’eau et un opnéiste (lui même) lui montrant la voie de l’eau. Cette peur reste une illusion qui peut être transcendée grâce aux exercices de respirations, à la contemplation des fonds marins et l’interaction avec les espèces marines. Un symbole de la libération de Soi.
Au travers des images de Mathias Lopez depuis 2015 ainsi que des images d’archives, il a à coeur de partager sa quête introspective et spirituelle vers les profondeurs.
Au travers des images de Mathias Lopez depuis 2015 ainsi que des images d’archives, il a à coeur de partager sa quête introspective et spirituelle vers les profondeurs.
Au travers des images de Mathias Lopez depuis 2015 ainsi que des images d’archives, il a à coeur de partager sa quête introspective et spirituelle vers les profondeurs. Il évoque ses troubles de l’attention, ses difficultés scolaires, professionnelles, financières et sportives, ses premiers pas dons l’apnée entre lacs et montagnes, la préparation mentale ainsi que la conscience environnementale au delà de la performance.
La quête introspective s’alimente également au travers de la performance. Ce projet de Record permet d’officialiser et médiatiser cette démarche ou profit du sport et du bien-être que représente cette activité. Ce sera également l’occasion de remercier toutes les personnes qui l’ont accompagné depuis le début de sa carrière.